Réussir votre impression sur toile : 4 astuces

Imaginez : vous venez de recevoir votre impression sur toile. Fébrile, vous la sortez de l’emballage. Horreur ! On distingue chaque petit carré sur la toile. Comment éviter ce fiasco ? Trois facteurs entrent en compte : nombre de pixels, résolution et dimensions. Après notre article sur l’impression photo grand format, voici comment obtenir une impression sur toile digne d’un vrai tableau !

Photo de bébé imprimée sur une toile

Le plus simple: un (bon) logiciel de création de photo

L’impression sur toile connaît une grande popularité. La toile personnalisée s’impose d’ailleurs en pièce maîtresse du salon ou de la chambre ! Cependant, une toile n’est pas l’autre. Plus d’un amoureux de la photographie a connu la déception de recevoir une toile peu nette ou, pire, complètement floue.

C’est là notre premier conseil : choisissez un imprimeur de qualité. Celui-ci vous avertira immédiatement que votre photo n’est pas adaptée à un agrandissement sur toile.

Sur ce logiciel de création de photo sur toile, un message d’avertissement apparait en bas à droite de votre photo :

Imprimer une photo sur toile - conseils

Mais qu’est-ce qu’une photo adaptée ? Nous vous l’expliquons ci-dessous !

Les pixels, ça compte !

Le nombre de pixels de votre appareil photo détermine en grande partie la qualité de votre impression sur toile. Les pixels correspondent au nombre de points présents sur la photo. Plus vous avez de pixels, plus les points sont proches les uns des autres et plus votre image est nette.

Logique, non ?

Le fameux « dpi », la clé d’une toile réussie

Le DPI ou Dots per Inch vous indique le nombre de pixels par pouce. Plus il est élevé, plus l’image est nette. La résolution idéale : 300 dpi. Au-delà, il est impossible de percevoir la différence.

Pour une photo classique, on tend à une résolution de 300 dpi. Pour un tableau, en revanche, une résolution plus faible ne posera pas de problèmes. Pourquoi ? Parce qu’un tableau se contemple de plus loin qu’une photo. Vous pouvez dès lors opter pour une résolution de 100 à 300 dpi, selon la distance à laquelle vous allez regarder votre photo sur toile.

Or, un pouce = 2,54 cm. Comptez dès lors entre 40 et 100 pixels par centimètre pour votre photo sur toile.

Calculez le format idéal de votre photo sur toile

Voici un exemple pratique. Votre photo a été prise avec un appareil de 6000X4000 pixels. Vous comptez accrocher votre toile dans une pièce assez grande. Étant donné que vous vous trouverez à plus de 50 cm de votre toile, vous optez pour une résolution de 40 pixels par cm.

Il vous suffit alors de diviser le nombre de pixels de votre appareil par la résolution souhaitée pour votre toile :

  • Longueur : 6000 pixels/40 pixels par cm = 150 cm
  • Largeur : 4000 pixels/40 pixels par cm = 100 cm

Pour plus de facilité, choisissez un bon logiciel de création, qui vérifiera automatiquement le format idéal pour votre photo.

Tout cela vous a donné envie de mettre en valeur vos plus belles photos ? Lancez-vous ! Le résultat est bluffant et ajoute une réelle plus-value à votre décoration murale.

Share on Facebook0Share on Google+0Pin on Pinterest0Tweet about this on Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *