Astuce photo : comment réaliser des photos originales pour Noël ?

Prendre des photos pendant les fêtes est un réel plaisir : on profite des lumières scintillantes, des couleurs vives et des décors féériques. Aujourd’hui, Christophe Nizet nous explique comment réaliser des photos originales pour Noël. Pour cela, nous allons jouer sur les arrières plans flous. Mais pas seulement …

Habituellement, les taches de lumière d’un bokeh (un arrière-plan flou) sont rondes. Le diaphragme de l’objectif en détermine la forme : on peut donc la modifier grâce à un petit bricolage simple et rapide.

 

Comment réaliser des photos originales pour Noël

Photo par Christophe Nizet

Etape 1: Equipez-vous du matériel adéquat

Pour bien commencer, il est important de rassembler tout le matériel nécessaire ! Pour vous aider :

  • Un papier ou carton fin : optez pour matière bien opaque afin de ne laisser la lumière passer par la forme de votre choix.
  • Un crayon bien taillé pour plus de précision
  • Une latte
  • Un cutter
  • Et votre appareil photo bien sûr !

Préparation cache

Ca y est, vous êtes prêts ?

Etape 2: A vos crayons : soyez créatif

Une fois équipé, munissez-vous de votre crayon et de votre feuille de papier opaque :

  • Tracez un cercle du même diamètre que votre objectif.
  • Au centre de celui-ci, dessinez la forme de votre choix.

En période de fêtes, on vous conseille l’indémodable sapin ou le cristal d’un flocon de neige.

Forme cache photo

Petite astuce : aidez-vous du cache de votre objectif pour plus de rapidité !

Etape 3: Découpez et placez votre forme sur votre objectif

Découpez votre forme à l’aide d’un cutter. Une fois placée au bout de votre objectif, vous êtes prêt ! Attention : positionnez correctement la forme au centre de votre objectif.

Découpage du cache photo

Etape 4: Choisissez votre sujet et votre cadre

Pour garantir un effet le plus réussi possible, Christophe insiste bien sur la disposition des objets photographiés mais aussi sur votre position !

La clé pour réaliser ce flou artistique avec un élément net en avant plan ? Veillez à ce que la distance entre l’arrière-plan flou et le sujet net soit plus grande que la distance entre le sujet net et votre objectif. La profondeur de votre champ est donc essentielle.

Prenons l’exemple photographié par Christophe. La distance entre son sapin et la boule de Noël était de 4m alors que son objectif n’était qu’à 2m de cette boule de Noël.

Boule de noël avec fondu en forme de sapin

Photo par Christophe Nizet

Etape 5 : Réglez votre appareil

Une fois, votre mise en scène installée : il ne vous reste plus qu’à ajuster votre champ de vision et les réglages de votre appareil :

  • L’ouverture de votre objectif : privilégiez la plus grande ouverture possible. Si vous avez lu le point 4, vous savez que la profondeur de champ est importante. Grâce à ce petit réglage, vous accentuez cet effet.
  • La mise au point de votre image : réglez manuellement votre mise au point d’image vers l’infini. Au plus vous accentuez le flou, au plus vos points lumineux (désormais en forme de sapin) seront nets.

A vous de jouer ! 🙂

On remercie Christophe Nizet de nous avoir expliqué cette petite astuce. Vous êtes désormais prêts à réaliser des photos de Noël chacune plus originales les unes que les autres !

En bonus, il nous a même envoyé un de ses derniers clichés en avant-première. Si vous voulez en savoir plus, visitez vite le site de ce jeune photographe !

Hawk - Rapace

Photo par Christophe Nizet

 

Share on Facebook0Share on Google+0Pin on Pinterest0Tweet about this on Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *