Les bonnes résolutions photos pour 2015

Cette année, c’est promis. Vous allez prendre des bonnes résolutions photographiques. Un conseil : soyez ambitieux mais tout de même réaliste. Voici quelques idées pour prendre de nouvelles « bonnes habitudes ». Female photographer with old photo camera

1 – Prendre toujours son appareil avec soi

Vous faites une promenade en famille dans un champ de blé. Vous avez là le décor parfait pour une séance photo ! Oui mais… Aucun appareil photo sous la main. Râlant, non ? Une solution : achetez un étui ou un sac de transport pratique pour votre appareil. Posez-le dans l’entrée, près du portemanteau. De quoi y pensez à chaque fois que vous mettez un pied dehors.

2 – Utiliser la fonction « photo » de son smartphone

Aujourd’hui, la plupart des smartphones disposent d’un appareil photo de qualité. On vous a déjà expliqué comment faire des photos incroyables avec un iphone. Il en est de même avec toutes les grandes marques de téléphones. Plus aucun prétexte pour ne pas saisir l’instant.

3 – Re-découvrir son appareil photo et sortir du mode automatique

Votre appareil permet une foule de réglages. Mais ceux-ci vous sont encore étrangers. Votre fidèle ami : le mode automatique. Et si vous partiez à la découverte des fonctionnalités de votre appareil photo ? Pour ce faire, plusieurs options : le mode d’emploi, les conseils en ligne, ou encore les cours d’initiation à la photo.

4 – S’essayer à un nouveau genre photographique

En photo, vous n’êtes pas un bleu. Vous connaissez votre appareil et il vous accompagne partout. Votre spécialité : les portraits ? Lancez-vous dans les photos panoramiques, les paysages ou encore la photographie de rue. Osez. Vous élargirez vos horizons et ferez de belles découvertes.

5 – Faire des backups réguliers de ses images

Sur un disque dur externe, une clé USB, un DVD ou encore un autre ordinateur. Vous utiliserez la méthode qui vous plaira. La fréquence ? Tout dépend de celle à laquelle vous prenez des photos. Un backup mensuel semble une bonne moyenne. Pour une sécurité maximum, conservez la copie dans un endroit différent de l’original (au bureau, chez des parents) ou préférez la sauvegarde en ligne (cloud).

6 – Développer ses photos 

Conserver ses photos sur un ordinateur, c’est bien. En profiter, c’est mieux. Fixez-vous plusieurs moments par an pour trier et faire imprimer vos photos. Ensuite, en fonction de votre goût pour les loisirs créatifs, vous opterez pour un album à pochettes plastiques, traditionnel, ou scrapbooking. Un bon plan : créer directement un livre photo en ligne.

Share on Facebook0Share on Google+0Pin on Pinterest0Tweet about this on Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *